Promotions

Promotions
Tous les produits de vente
200 règles d'orthographe
  • 200 règles d'orthographe
  • 200 règles d'orthographe
  • 200 règles d'orthographe
  • 200 règles d'orthographe
  • 200 règles d'orthographe

200 règles d'orthographe

52,70 €
TTC

Une description complète de l'orthographe française adaptée aux élèves de l'école élémentaire ! Les 200 fiches (211 pages) résument toutes les difficultés orthographiques de la langue.

Quantité

La dernière fois que ce produit a été ajouté à un panier: 27/06/2019

  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé
  • Question, conseil, commande ? Contactez-nous Question, conseil, commande ? Contactez-nous

 Chaque fois, un lot de phrases permet d'abord à l'enfant de découvrir et de comprendre le problème présenté, avant d'examiner avec son enseignant la règle (et ses exceptions) mise en jeu.

Ces fiches « Règles » sont accompagnées d'un fichier d'exercices qui met en pratique les règles apprises : 1 fichier de règles, 1 fichier d'exercices.

 

Format 21 x 29,7 cm

211 pages

Ecrit par Alain Duvois

Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.

Composé de 200 fiches de règles d'orthographe.

 

Avant-propos

S'il est un serpent de mer qui hante les eaux françaises, c'est bien l'orthographe enseignée à l'école élémentaire. « Les enfants ne connaissent plus l'orthographe ! ». Pourquoi ce plus qui laisse sous-entendre qu'autrefois (dans un passé assez vague), ils la connaissaient ? Il y a cinquante ans, la proportion des enfants qui dépassaient le CM2 devait être de 1 pour 10, les neuf autres « finissaient » leurs études dans la classe du certificat d'études et partaient travailler dès l'âge limite atteint. Tous savaient lire et écrire, mais à l'époque, les critères d'appréciation étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. Le monde moderne exige maintenant de nos enfants qu'ils sachent décrypter, lire et écrire des textes complexes que notre écolier des années cinquante n'aurait certainement pas compris ! 

On a tendance à oublier que l'orthographe française est d'une complexité telle que beaucoup de notions ne seront acquises qu'après une maturité arrivée seulement à l'adolescence, voire à l'âge adulte. On dit que les règles sont trop complexes, souffrent d'une multitude d'exceptions et que les timides réformes ne font que semer le trouble dans des esprits déjà bien encombrés.

Ce qui est certain, c'est qu'à l'école élémentaire, on ne peut tout apprendre. L'important est de jeter les bases nécessaires aux acquisitions futures. Les exercices systématiques seront bienvenus : apprendre à reconnaître le genre, le nombre, le verbe et son sujet... autant de fondamentaux indispensables à la compréhension de phénomènes plus complexes. C'est ensuite la curiosité, la lecture et la correction du langage parlé qui vont aider l'enfant à observer sa langue et la comprendre.

Cet ouvrage suit cette voie en ce sens qu'il propose à un enfant de 7 à 12 ans (ou plus...) de découvrir l'ensemble des « phénomènes » orthographiques de la langue française. Pour ce faire, le fichier va chaque fois proposer des exemples nombreux qui vont mettre en avant le problème étudié. C'est par l'observation de ces exemples que l'élève peut lui-même découvrir la « règle » (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans des exercices.

Certaines fiches sont fondamentales, d'autres anecdotiques, quelques-unes à la limite des connaissances demandées à un élève de l'école élémentaire. L'ensemble cherche à être (presque) exhaustif pour devenir un « outil » que l'on pourra prendre plaisir à consulter lors de telle ou telle question posée à la lecture ou lors de la correction d'un texte. Son complément recommandé reste le fichier d'exercices qui permet de réinvestir telle ou telle observation orthographique réalisée à partir de l'étude d'un corpus d'exemples sélectionnés.

Nous avons tenu compte de la réforme orthographique de 1990 et noté chaque fois qu'elle était prise en compte, même si elle n'est appliquée, dans les faits, que très partiellement ! On ne peut tenir rigueur à personne de l'utiliser (ou non), mais on peut cependant aider les élèves à la connaître et à la mettre en œuvre, en espérant qu'elle sera étendue dans un proche avenir !

BU61

Références spécifiques

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

11 autres produits de la même catégorie: