Portrait de Maria MontessoriMARIA MONTESSORI

L’une des première femme médecin d’Italie Maria Montessori construit, sa vie durant, une pédagogie scientifique qui sera reconnue et appliquée dans le monde entier.

Née à Chiaravalle (Italie) le 31 août 1870 Maria Montessori est l’une des première femme italienne à recevoir le titre de docteur en médecine. À l’issue de ses études, elle est nommée assistante à la clinique psychiatrique de Rome dès 1896. Elle s’intéresse particulièrement  aux enfants handicapés et fonde l’École d’État d’Orthophrénie.

Dans une classe d’application attachée à cette école, Maria Montessori élabore sa méthode dans une démarche expérimentale et scientifique. Les enfants évoluent librement dans un “environnement préparé” qui répond à leurs besoins en respectant leurs étapes de développement. Elle observe ce qu’elle appellera des “périodes sensibles”. Les progrès de ses élèves déficients font l’admiration de tous et par la suite Maria Montessori commence à  concevoir une application de sa méthode aux enfants dits "normaux" pour les aider dans le développement de leur intelligence et de leur personnalité. La première “Casa dei Bambini” naît en 1907 dans un quartier défavorisé de Rome. L’expérience est un succès et d’autres “Casa dei Bambini” s’ouvrent en Italie.

Grâce à ses activités d’enseignement, ses cours internationaux entre 1913 et 1951 et ses conférences de médecine, Maria Montessori fait connaître le résultat de ses recher  ches dans le monde entier. En 1934, Elle quitte l’Italie et la dictature fasciste de Mussolini incompatible avec ses idées humanistes. Installée en Inde pendant la guerre, soutenue par Gandhi, Nehru et Tagore, elle participe à la formation des enseignants et contribue au gigantesque effort éducatif du gouvernement indien.

En 1949, elle se fixe définitivement en Hollande où elle meurt le 6 mai 1952.

Aujourd’hui largement appliquée dans de très nombreux pays, cette pédagogie est en plein développement car elle répond parfaitement aux besoins de nos sociétés modernes.

Axée autant sur la construction de l’intelligence que sur l’acquisition des connaissances, elle prépare les enfants à l’analyse, éveille constamment leur curiosité et développe leur sens de l’adaptation.

 

HÉLÈNE LUBIENSKA DE LENVAL

"Agir pour comprendre"

Diriger l’activité musculaire de façon à ce qu’elle devienne une auxiliaire de la pensée.

Née en 1895, Hélène Lubienska de Lenval rencontre Maria Montessori aux alentours de 1920.

De 1929 à 1934, elle fut successivement élève et collaboratrice de Maria Montessori. Par la suite, elle créa sa propre pédagogie, ainsi que son propre matériel didactique et donna de nombreux cours en France et à l’étranger.

Elle écrivit de nombreux ouvrages de pédagogie profane et de pédagogie religieuse.

Elle mourut en 1972.

 

PIERRE FAURE

Homme d'action  et Pédagogue dans l'âme, Pierre Faure (1904-1988) a tiré parti de l'éducation Montessori et des apports d''Hélène Lubienska  pour développer une pédagogie "personnalisée et communautaire".